Nous voterons contre cet article car nous ne pouvons pas accepter cette prise de contrôle d'EDF sans que le Parlement ait débattu de ce que vous allez faire de notre fleuron national. Vous l'avez tant affaibli et démembré au fil du temps que ce qui semblait être l'un des plus grands champions industriels de France est à présent menacé d'effondrement et de disparition.
Remettons les choses dans l'ordre. Le Parlement doit construire avec vous un plan de redressement, de renationalisation, de restructuration d'EDF. Il faut reconstruire un vrai monopole intégré, incluant la distribution et le transport de l'électricité. En effet, le système de faux concurrents, que vous avez créé à coups de subventions et de pillage de biens publics, ne fonctionne pas. Il faut donc recréer ce qui fonctionnait, avant d'investir dans l'avenir.
Il serait complètement irresponsable de réinjecter 12 milliards d'euros à fonds perdu, à partir d'une évaluation qui n'a aucun sens par rapport au prix réel d'EDF et dont le mode de calcul reste à éclaircir pour le marché.
Vous ne pouvez pas demander au Parlement de vous faire un chèque en blanc concernant EDF, alors que nous avons en mémoire le projet Hercule présenté sous la précédente législature et tous les échecs accumulés depuis vingt ans, qui ont conduit l'entreprise au bord de l'effondrement financier.
Remettons le travail sur la table et bâtissons ensemble un vrai projet pour EDF. Pour notre part, nous n'acceptons pas de vous faire un chèque de 12 milliards d'euros pour le démantèlement d'EDF.