Les Européens tiennent bon face à l'agression russe en Ukraine et notre union est encore plus forte et plus soudée qu'auparavant. Nous réduisons notre dépendance aux hydrocarbures russes et nous accélérons la transition énergétique de notre continent. Chacun des pays de l'Union européenne renforce ses capacités militaires et le travail que nous menons ensemble nous permet d'apporter le soutien nécessaire à l'Ukraine, comme nous l'avons encore vu ce matin avec le chef d'état-major des armées allemand, qui était auditionné par la commission de la défense. Le Gouvernement a tout notre soutien dans son action résolue au service de l'intégration européenne et dans tout ce qui peut apporter à l'Ukraine agressée les moyens de se défendre.
J'ai eu l'honneur de vous accompagner récemment lors d'un déplacement en Moldavie et j'ai ressenti un profond désir d'Europe et, disons-le, un désir de France. Le peuple moldave fait face à la même menace que le peuple ukrainien et subit des campagnes de déstabilisation et de désinformation, orchestrées et financées par la Russie. La république de Moldavie a déposé sa candidature à l'adhésion à l'Union européenne le 3 mars 2022, candidature reconnue à l'unanimité des vingt-sept membres, le 23 juin. Le Conseil européen du 23 mars réaffirme, dans ses conclusions, l'appui de l'Union européenne à la Moldavie face à ces menaces et demande à la Commission d'identifier un train de mesures concrètes pour soutenir ce pays.
Madame la secrétaire d'État, quelle est selon vous la meilleure manière d'accompagner la Moldavie dans son processus d'adhésion à l'Union, compte tenu du retard pris par ce pays sur les prérequis communautaires ?