Intervention de Arthur Delaporte

Réunion du mardi 4 avril 2023 à 18h10
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArthur Delaporte :

Madame la présidente, je vous remercie pour votre propos introductif. Pour rappel, les missions de la HAS sont aussi nécessaires dans la période que nous connaissons, car nous avons besoin d'une autorité scientifique dont la parole est reconnue. Je vous remercie donc également pour votre travail.

Bien que je partage un grand nombre des questions qui ont été posées, je souhaiterais aborder un sujet différent. Depuis plusieurs mois, mon collègue Vojetta, d'autres collègues et moi-même travaillons sur le sujet des influenceurs sur les réseaux sociaux et nous avons adopté une proposition de loi à l'unanimité la semaine dernière. Une de nos thématiques traitait de la promotion des produits de santé, des allégations de santé – actes médicaux en tous genres, promotions de gélules d'herbes pour remplacer des traitements médicaux, etc. Ce phénomène est extraordinairement inquiétant. La semaine dernière, nous avons été alertés plus spécifiquement par la Fédération française des diabétiques s'agissant du détournement d'usage de dispositifs médicaux des malades. C'est le cas notamment des capteurs de glucose ou de l'Ozempic dont l'approvisionnement est actuellement sous tension en France et qui est vanté par des influenceurs pour perdre du poids. Je fais référence notamment à un article de Rozenn Le Saint, publié par Mediapart, qui évoquait des propos malsains et des chiffres extraordinairement inquiétants. Afin de clarifier mon propos à l'intention de mes collègues, je voudrais vous citer une de ces promotions diffusées en avril 2022 par Sarah Lopez (qui cumule un million six cent mille abonnés sur Instagram) : « J'ai pris des petites gélules à base de nigelle. Il faut en prendre jusqu'à quatre par jour. Et franchement c'est trop bien pour tout ce qui est système immunitaire, pour aussi les diabétiques, pour prévenir du diabète, mais là je vais vous mettre les bienfaits de ces capsules, franchement je vous les recommande. ».

Madame la présidente, la HAS s'est-elle déjà positionnée sur la question des promotions de produits de santé par des influenceurs ?

Quelles sont ses recommandations face à ces tensions d'approvisionnement sur plusieurs médicaments en raison, notamment, de leur usage détourné massif et assez inquiétant ?

Plus largement, quelles propositions pourriez-vous formuler de sorte à sécuriser la délivrance des produits de santé et à aiguiser la vigilance des consommateurs sur ces mêmes produits ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion