Mes chers collègues, madame la présidente de la Haute Autorité de santé, la HAS tient un rôle fondamental dans la définition et le suivi de nos politiques de santé. Vous avez assuré durant plus de cinq années la fonction de présidente du collège. Nous avons bien compris que cette instance est chargée de fixer les orientations stratégiques, la programmation et la mise en œuvre des missions de la HAS.
Lors de votre audition devant les députés et les sénateurs, en décembre 2017, vous aviez annoncé que votre feuille de route tiendrait en trois maîtres mots : médicalisation, simplification et évaluation par les résultats.
Quel bilan dressez-vous des actions menées lors de votre mandat et quelles sont les perspectives pour votre successeur ?
Plus spécifiquement, quelle place avez-vous accordée à la prévention en santé environnementale et quelles orientations proposez-vous à votre successeur à ce sujet ? Je pense par exemple aux immenses progrès que nous avons encore à réaliser pour limiter l'exposition des femmes enceintes à certains produits toxiques et aux perturbateurs endocriniens.
Enfin, quel bilan dressez-vous en matière de souveraineté sanitaire ? Dès septembre 2018, un rapport sénatorial proposait de nombreuses mesures contre les pénuries de médicaments. Près de cinq ans après la publication de ce rapport, quels sont les leviers qu'il reste à actionner pour faire face aux difficultés d'approvisionnement ?