Mes chers collègues, nous recevrons cet après-midi Mme Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé (HAS).
Madame la présidente, au moment où s'achève votre mandat à la tête de cette autorité essentielle pour mener à bien nos politiques de santé publique, je tiens à vous remercier, au nom de l'ensemble des commissaires, pour votre disponibilité et celle de vos équipes à l'égard des organes de l'Assemblée qui ont fait appel à votre expertise au cours des six dernières années.
Je pense d'abord bien sûr à notre commission, notamment à ses missions d'information, à ses référents et à ses rapporteurs. Je relève que, ne serait-ce que pour nos réunions de commission, vous êtes venue à cinq reprises, soit pour des auditions à caractère général, soit pour répondre à des demandes plus ciblées, comme la crise sanitaire en février 2021, la prévention du cancer de la prostate en septembre 2021 ou les traitements contre la covid en janvier 2022.
Cette audition sera donc l'occasion non seulement de dresser un bilan, mais également de faire le point sur deux actualités.
Il s'agit d'abord du dernier rapport d'analyse prospective de la Haute Autorité qui porte cette année sur l'expertise publique en santé en situation de crise.
Nous souhaiterons également aborder avec vous les suites données à notre saisine du 6 octobre dernier, relative à l'évaluation de la pertinence du maintien de l'obligation de vaccination contre la covid-19 dont font l'objet les sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles. Au-delà, bien sûr, je ne doute pas que vous nous présentiez la toute récente actualisation des recommandations et obligations pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et en contacts étroits avec de jeunes enfants, actualisation validée mercredi dernier par le collège de la Haute Autorité.
Madame la présidente, je vous cède donc immédiatement la parole.