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Intervention de Benjamin Haddad

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Haddad, président :

Toujours dans cet article, il est indiqué qu'entre 1990 et 2002, aucune nouvelle licence de taxi n'a été attribuée alors que le PIB de la région Île-de-France augmentait de 16,9 % et le nombre de passagers de l'aéroport de Paris de 49 %. L'Autorité de la concurrence a expliqué dans son avis du 13 décembre 2009 qu'il y avait quatre à cinq fois moins de chauffeurs pour le transport de particuliers à Paris qu'à Londres ou à New York. Selon le chercheur Richard Darbéra, les Parisiens font en moyenne six voyages par an en taxi, les Londoniens quatorze et les New-Yorkais dix-sept à cause, en partie, de cette pénurie qui se maintient, même en comptant les VTC.

De plus, nous avons une stabilité sur quasiment un siècle du nombre de licences. La G7 a-t-elle pu faire du lobbying ? Je précise que je ne trouve pas ce terme péjoratif. Avez-vous eu des échanges avec des décideurs publics, notamment au moment du rapport Attali et lors de la fin de la présidence de M. Mitterrand et de M. Chirac, pour plaider en faveur d'une stabilité du nombre des licences alors que l'Autorité de la concurrence et certains économistes demandaient plutôt une augmentation de leur nombre pour répondre à la demande ?

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