Intervention de Melvina Sarfati El Grably

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 10h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Melvina Sarfati El Grably, directrice générale de Deliveroo France :

Ce que je peux vous dire à propos de l'Espagne, même si j'ai une connaissance de ces dossiers moins pointue que pour la France, est que la décision de quitter le pays est une décision purement économique. Comme toute société, nous passons en revue nos performances économiques et nos perspectives dans chaque zone géographique. En Espagne, notre part de marché et nos perspectives de croissance étaient moins bonnes qu'ailleurs. Compte tenu du niveau d'investissement requis pour y prospérer, Deliveroo a décidé de se retirer de ce marché et d'investir ailleurs.

S'agissant du statut des livreurs qui travaillent avec Deliveroo, il relève de la catégorie juridique des travailleurs indépendants, que nous n'avons pas inventée : nous nous inscrivons dans le cadre du droit en vigueur. Nous nous félicitons de toute initiative visant à clarifier ce statut, l'encadrer et donc le sécuriser. La directive européenne que vous évoquez, qui est encore à l'état de projet, a vocation à lever toute incertitude. Nous souscrivons à cette démarche, d'autant que l'intention et la première version du texte sont globalement alignées avec notre modèle actuel.

J'aimerais préciser la façon dont le statut de travailleur indépendant s'inscrit dans l'activité de Deliveroo.

Deliveroo est une plateforme de mise en relation en temps réel recourant à des données géographiques. Pour l'utilisateur, son usage est simple : il suffit de cliquer pour commander son plat. Mais cela cache une grande complexité pour les piliers de la place de marché. Le restaurateur inscrit sur la plateforme, par exemple, doit concevoir son menu et fixer ses prix, ce qui suppose de tenir compte de nombreux paramètres pour chacun des 26 000 établissements de restauration avec lesquels nous travaillons.

De la même façon, les 22 000 livreurs avec lesquels nous travaillons sont indépendants. À tout instant, ils peuvent choisir d'accepter ou non une course. Chacun peut se connecter, ou non, un jour et pas un autre, pour une heure ou pour longtemps ; chacun peut accepter ou refuser une course, et même travailler simultanément pour plusieurs plateformes, en téléchargeant chaque application. Bref chaque livreur partenaire peut, à chaque instant, choisir ses courses et sa plateforme.

Je crois avoir répondu à vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion