Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Danielle Simonnet

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Simonnet, rapporteure :

Vous avez expliqué que les lobbys bénéficiaient d'un accès facilité au Parlement européen. Nombre de parlementaires font le choix idéologique d'un modèle libéral qui s'affranchit du code du travail et prône la levée de toute entrave pour développer le marché du travail. Cette vision peut les conduire à refuser la directive de présomption de salariat. Cependant, vous avez indiqué que les parlementaires sont sans cesse confrontés au discours tenu par les plateformes.

Vous avez favorisé l'émergence d'un lobby populaire en invitant des travailleurs à se rendre au Parlement, de manière transparente et revendiquée : c'est ainsi que vous avez contribué à arracher cette victoire qui n'était pas attendue. En effet, nous pouvions nous attendre à une plus grande perméabilité du Parlement aux lobbys des plateformes, qui ont pourtant perdu cette bataille. Pouvez-vous revenir sur l'organisation de ce lobby populaire ?

Dans une question d'actualité au Gouvernement, j'ai interrogé M. Dussopt sur la position de la France sur la directive instaurant la présomption de salariat. J'ai également demandé la tenue d'un véritable débat à l'Assemblée nationale pour assurer la transparence autour de cette question et pour qu'un vote puisse avoir lieu. Qu'en pensez-vous ? En effet, très peu de médias abordent cette question pourtant centrale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion