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Intervention de Enzo Romoli

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Enzo Romoli, responsable des affaires européennes de la plateforme Free Now :

Monsieur le président, Madame la rapporteure, Mesdames et Messieurs, nous comprenons de votre introduction que nous sommes la première plateforme de réservation de VTC entendue dans le cadre de cette commission d'enquête. Je vais donc commencer mon propos par une brève présentation de l'application Free Now qui ne propose pas que des VTC mais qui est en fait la première application multimodale en Europe.

Nous sommes une plateforme européenne, créée en 2009 en Allemagne et qui est soutenue par les groupes BMW et Mercedes-Benz Mobility. Nous sommes aujourd'hui présents dans dix pays et cent soixante-dix villes. Nous sommes la première application de mobilité urbaine en Europe, avec un modèle qui nous est propre : nous agrégeons via des partenariats quatorze fournisseurs de mobilité différents permettant à nos utilisateurs de bénéficier d'une expérience dite « de bout en bout ». Ils peuvent ainsi réserver et payer directement sur notre application des services de micro-mobilité, de véhicules en autopartage, des taxis, des VTC et depuis récemment en Allemagne – mais nous espérons développer cette offre ailleurs – les transports publics avec des billets de bus et de métro. Concrètement, avec les VTC, les taxis et les voitures en autopartage, nous proposons 430 000 véhicules sur une seule application.

Une autre spécificité tient au fait que, en dehors de la France, notre activité principale repose sur la réservation de taxis, qui est l'ADN de Free Now. Nous étions d'ailleurs auparavant connus sous le nom de Mytaxi. Nous sommes aujourd'hui un des leaders de la réservation de taxis en Europe avec par exemple 120 millions de courses réalisées en 2021. En Allemagne ou au Royaume-Uni par exemple, nous proposons les deux services. En France, nous avons récemment intégré cette offre à notre application et nous avons aujourd'hui plus de 1 500 chauffeurs de taxis actifs à Paris et dans son agglomération.

Pour revenir plus spécifiquement à la France, nous sommes présents depuis 2018 avec le rachat de la société Kapten, qui elle-même opérait sur le marché français depuis 2011 et qui était auparavant connue sous le nom de Chauffeur Privé. Nous sommes membre de la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) et nous participons à ce titre au dialogue social avec les organisations syndicales.

Comme pour les autres plateformes, notre modèle économique repose sur le prélèvement d'une commission sur le tarif des courses, qui s'élève à 24 %. Il est cependant important de préciser que nous sommes une plateforme européenne qui paie ses impôts et ses taxes localement, ce qui ramène le niveau réel de notre commission à 20 %, les 4 % restants correspondant à la TVA récupérable par les chauffeurs.

Monsieur le président, il m'est difficile de répondre à votre question sur Chauffeur Privé et ses relations avec les pouvoirs publics, dans la mesure où les personnes qui étaient en activité à ce moment-là ne le sont plus. Je ne peux pas fournir d'éléments particuliers, notamment sur le lobbying qu'aurait pu pratiquer Chauffeur Privé au moment de son implantation en 2011. Je pourrai peut-être vous apporter plus de précisions lors d'échanges ultérieurs.

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