Je souhaite vous faire part de mon expérience. Lorsque j'étais élève infirmier, j'ai effectué une mission d'intérim qui s'est très mal déroulée. Lorsque j'ai appelé mon agence pour leur décrire des faits de maltraitance, ils m'ont uniquement répondu qu'ils ne m'y renverraient pas. J'attendais plus que cette simple réponse.
Au sein de Mediflash, nous embauchons de nombreuses personnes issues du monde de la santé, comme un ancien directeur d'Ehpad ou une aide-soignante hospitalière, afin de bien comprendre les problématiques des soignants. Lorsque les retours sont mauvais, nous faisons remonter l'information aux établissements de santé. Nous demandons en outre aux soignants de nous indiquer les axes d'amélioration qu'ils pensent nécessaire de mettre en place. Cela permet de valoriser le soignant et de donner des pistes d'amélioration à l'établissement de santé.
Ensuite, nous travaillons assez peu avec les hôpitaux : 80 % de nos clients sont des Ehpad ou des maisons d'accueil spécialisées. Nous travaillons avec des établissements publics, mais pas sur la partie hospitalière. Notre métier ne consiste pas à améliorer les conditions de travail de l'hôpital, nous ne sommes pas directeurs d'établissement mais nous faisons ce que nous pouvons pour améliorer les conditions des soignants et donc des bénéficiaires des soins.
Les soignants ont envie d'approcher le métier d'une autre manière que celle qui leur était proposée jusqu'à présent. Notre modèle vise à répondre aux volontés de chacun et à offrir de la liberté plutôt que de contraindre les soignants. L'objectif consiste à retenir les soignants et à redonner de l'attractivité aux métiers du soin. Il s'agit d'apporter une solution complémentaire, qui ne réglera certes pas toutes les problématiques, mais qui cherche à fidéliser les professionnels de santé dans les métiers du soin.