Le souvenir de ce que je faisais au moment des faits est trouble. Voir M. Colonna dans l'état où il était après les faits a été pour moi un choc, d'autant que je l'appréciais. Je n'ai jamais pu voir les images de vidéosurveillance des couloirs. Quant à celles de l'agression, je n'ai jamais voulu les voir.
Mes faits et gestes dans les deux couloirs ont été filmés. Après la mission d'inspection de l'IGJ, j'ai demandé à voir les vidéos, pour me remémorer exactement ce que j'ai fait. Je me souviens de ce que j'ai fait, mais je ne sais plus dans quel ordre, en raison de l'état de choc qui a suivi. Lorsque j'ai demandé à l'Inspection et à l'administration de voir les vidéos, on m'a répondu qu'elles avaient été effacées après la publication du rapport, en août dernier.
De mémoire, après avoir ouvert la salle de sport à M. Elong Abé, je suis retourné dans l'autre aile. J'ai ouvert une autre salle à un autre « auxi » qui, rentrant d'une extraction médicale, commençait son travail plus tard que d'habitude. J'ai ouvert d'autres salles, notamment une où une directrice venait auditionner un détenu. J'ai rempli un document pour un détenu « psy » ne sachant pas écrire, qui voulait faire entrer une console de jeux au parloir. J'ai donc fait différentes choses, mais l'ordre dans lequel je les ai faites est flou pour moi. À mon grand regret, je n'ai jamais pu accéder aux vidéos pour rassembler mes souvenirs et les remettre dans l'ordre.
Je me suis arrêté pour parler avec le surveillant en charge des travaux qui se trouvait devant le PIC. Mon collègue du PIC a mis plus de temps qu'à l'accoutumée pour ouvrir les portes, car il y avait du monde ce jour-là – la console des vidéos et celle des ouvertures sont au même endroit. L'ouverture des grilles, qui est lente et conçue pour assurer des effets de sas, était donc ralentie, ce qui m'a aussi ralenti dans mes mouvements.
Pendant le quart d'heure qui s'écoule de l'ouverture de la salle de sport à M. Elong Abé à la découverte de M. Colonna inconscient, j'ai donc été occupé à diverses activités dans mon secteur.