J'occupe actuellement un poste semblable à celui que mon collègue occupait précédemment.
Vous avez eu l'occasion de vous faire une idée de la configuration des lieux, même si vous n'avez visité que l'une des deux ailes. Les détenus circulent dans les deux.
Ne nous mentons pas : lorsque vous êtes arrivés, tout était beau, tout était net, il n'y avait pas un détenu. Vous avez donc une idée un peu tronquée des choses, conforme à la volonté de l'administration de vous montrer un établissement où tous les postes sont couverts, et où la grande majorité des détenus sont partis faire du sport ou ne bougent pas. Vous avez eu ce jour-là une image un peu particulière de l'établissement. Ayant probablement eu l'occasion de visiter d'autres établissements pénitentiaires, vous n'êtes sans doute pas dupes.
Mon collègue devait surveiller deux ailes. Nous ne pouvons pas être partout, d'autant que nos tâches sont nombreuses. Nous devons systématiquement accompagner les détenus dans les salles de sport, dans leurs activités qui sont réparties sur les deux ailes. Nous devons répondre aux diverses sollicitations par talkie-walkie ou par téléphone, établir des rapports sur ordinateur, participer aux réunions avec les officiers, donner des consignes, etc.
Nous devons aussi répondre aux sollicitations des détenus, dont beaucoup sont illettrés et nous demandent de l'aide dans la rédaction de leurs courriers. Ils nous sollicitent aussi pour leurs problématiques de cantine, pour la mise en place dans les salles de sports et pour divers problèmes qui se posent en détention. Nous devons également gérer les multiples convocations des détenus à l'infirmerie, où nous devons les envoyer sans délai.