Il faut que vous compreniez, monsieur le ministre, qu'en défendant ces amendements, nous cherchons à vous rendre service. Vous n'avez manifestement pas réussi à convaincre l'exécutif de la nécessité de disposer d'une loi « grand âge ». Je ne vous en tiens pas rigueur : vos prédécesseurs n'y sont pas davantage parvenus, bien que le Président de la République l'eût annoncée.
Avec ces amendements, vous avez le soutien de la représentation nationale dans sa diversité, qui exprime sa volonté de débattre de la trajectoire financière et des priorités que nous souhaitons définir.
Cette année, cette assemblée aura voté une loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi). Il fallait le faire ! Nous examinons un projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, afin de donner de la visibilité et de l'épaisseur aux recrutements et aux priorités d'affectation des moyens.
Nous considérons que le social, singulièrement le grand âge, est un domaine aussi régalien que la sécurité et la défense nationale : il irrigue l'ensemble du pays ;…