La transition démographique soulève la question de la cohésion sociale, qui ne saurait se passer d'une cohésion intergénérationnelle. Vous prétendez que la mesure que défend M. Delaporte viendrait brouiller le partage des compétences. Mme la présidente et moi siégeons au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, auquel l'État délègue la gestion des aides à la pierre.
On demande aux départements d'élaborer des plans consacrés à l'habitat, sans que cela empêche le bloc communal d'être actif en matière de logement. Il existe une forme de coordination entre chaque échelon : certains planifient, d'autres sont plus opérationnels.
L'objectif de transition démographique permettrait d'étendre l'adaptation des logements à tous les âges de la vie. Certains logements, qui sont adaptés aux seniors, peuvent l'être aussi pour de jeunes enfants mal à l'aise avec la mobilité, grâce à l'ajout de divers dispositifs. Des logements peuvent ainsi être adaptés à différents âges de la vie, en fonction des mobilités.
Cette vision est intéressante, car elle permet de rassembler la nation autour d'objectifs qui peuvent créer du sens entre différentes générations. Nous en avons profondément besoin, au moment où notre jeunesse doute de la pérennité du système français de protection sociale.