Sur la question du lithium, je propose à mes collègues du Rassemblement national, si la question des dépenses en eau les inquiète, de se départir de leurs ordinateurs et téléphones portables : cela permettra d'en économiser une partie.
En ce qui concerne le rapport au charbon, les écologistes sont les premiers à avoir dénoncé le recours au charbon. Je rejoins le rapporteur sur une chose : la nécessité de sortir des énergies fossiles. C'est l'une des raisons qui font que les écologistes ont été particulièrement mobilisés contre une réforme des retraites qui viserait à capitaliser une partie des retraites et donc à financer les fonds qui sont dédiés aux énergies carbonées. Je suis prête à envoyer à cette commission la littérature qu'il convient de lire pour comprendre pourquoi.
J'ajoute en aparté, que les réflexions ad hominem, ne sont pas du domaine de ce que nous sommes censés exprimer dans cette commission. Nous nous battons sur du fond, ne nous battons pas sur des personnes. J'alerte M. le Président sur le fait que ce type d'attaques se reproduit avec des références qui sont problématiques.
Enfin, M. Petit, il ne s'agit pas de déterminer des gentils et des méchants : il s'agit de faire un choix politique. Oui, les émissions de gaz à effet de serre émis générées par les énergies renouvelables et le nucléaire sont à peu près équivalentes (à nuancer, si on prend en compte le circuit global de création, de transformation, d'exploitation). Toutefois, choisit-on de miser sur des secteurs d'emplois, d'indépendance et d'avenir ou pas ?