Monsieur le rapporteur, nous soutiendrons sans faille, sur la forme comme sur le fond, votre proposition. Ce soutien ne constitue pas un cadeau politique empoisonné, mais traduit notre satisfaction de constater que nos points de vue – développés depuis fort longtemps – sont enfin rejoints par le plus grand nombre.
Pour rappel, au nom de mon groupe au Parlement européen, j'avais été à l'initiative d'une objection au texte de la Commission européenne qui prévoyait de n'inclure ni le nucléaire, ni le gaz, dans la taxonomie verte. Nous assistons aujourd'hui à une forme de revirement, du fait notamment des événements récents. Je signalerai en passant que seuls les membres du groupe Les Républicains nous avaient à l'époque soutenus. C'est pourquoi je suis aujourd'hui heureuse de constater l'ampleur du soutien, qu'illustre la déclaration des ministres de l'Énergie de onze États membres le 27 février 2023 en faveur du renforcement de la coopération européenne dans le domaine du nucléaire.
Les considérants, éléments et propositions que vous formulez nous conviennent, tout particulièrement l'accent sur l'hydrogène bas carbone, qui faisait partie de nos propositions depuis bientôt quinze ans, et la demande d'un soutien renforcé pour la recherche sur le nucléaire, notamment pour la source d'énergie de demain qu'est la fusion (grâce au projet ITER) mais aussi pour la filière au thorium qui mérite d'être développée très largement, comme nous le demandions là encore depuis près de 15 ans.
En somme, nous soutenons pleinement cette proposition et espérons l'émergence d'une politique de mix énergétique de qualité, portée de manière transpartisane.