Notre groupe soutiendra naturellement cette proposition de résolution, qui constitue la suite logique du travail présenté par le rapporteur sur le sujet de la loi dite « Nucléaire » que nous avons adoptée le 21 mars 2023.
Ce texte est d'autant plus utile que l'on peut s'inquiéter des récents propos de la Commission européenne, estimant que le nucléaire ne constituait pas une énergie stratégique et, ce faisant, ne bénéficierait pas de toutes les mesures de soutien de la proposition de règlement pour une industrie « zéro émission nette ». Nous ne pouvons que déplorer ce positionnement et souhaiter que la Commission européenne évolue sur ce point. L'impératif européen de neutralité climatique à l'horizon 2050 – sujet sur lequel j'avais rendu un rapport au cours de la quinzième législature, au sein de cette commission – doit tous nous mobiliser et n'est envisageable qu'en usant de tous les moyens à notre disposition.
Dans cette perspective, le nucléaire, énergie décarbonée et stable, sera essentielle aussi bien comme part du mix énergétique européen, que pour produire un hydrogène bas-carbone. À ce propos, j'inaugurais récemment la première plateforme de production d'hydrogène vert dans ma circonscription en Bretagne.
Cette position du nucléaire en complément – et nullement en opposition – des énergies renouvelables est d'ailleurs partagée par plus d'une dizaine d'États membres, qui l'ont à nouveau réaffirmée le 28 mars 2023 au travers d'un communiqué conjoint. Cette coopération industrielle européenne dans le développement des capacités de production d'énergie nucléaire doit se poursuivre et se renforcer. Il en va de la sécurité de la transition écologique, mais aussi de notre indépendance énergétique.
Comment dès lors consolider l'engagement d'une transition vertueuse, commune, responsable et, surtout, pérenne ?