Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mardi 4 avril 2023 à 21h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Tout l'intérêt du cumul des mandats est de permettre, notamment quand on est en même temps conseiller départemental, d'avoir une expertise. La question posée par Jérôme Guedj est fondamentale.

Les dispositifs de financement de l'autonomie engagés pour un cycle de trois ans portent sur la création de dotations qualité dans les services autonomie et l'attractivité des métiers de l'accompagnement, notamment sous l'angle de la mobilité. Certaines mesures ont déjà été expérimentées, parfois sans financement national. Lorsqu'on a, ainsi, déjà commencé à travailler sur la mobilité, risque-t-on de ne pas bénéficier, demain, de la dotation que vous prévoyez ? Vous direz peut-être que vous ne pouvez pas répondre à cette question, parce que cela dépend du Gouvernement, mais il faudrait tout de même faire en sorte de ne pas pénaliser ceux qui sont aujourd'hui mieux-disants. Ce serait une profonde injustice.

À travers cette question de la mobilité et plus généralement de l'attractivité des métiers, on voit bien qu'il faut veiller à ce que le modèle ou l'approche que nous imaginons permette d'assurer une forme d'équité entre ceux qui exercent ces métiers parfois compliqués et nécessitant de faire de nombreux trajets. C'est un peu un des soucis à l'heure actuelle : un problème d'harmonisation se pose, car une forme de concurrence a pu se développer par le biais de l'indemnisation kilométrique, à défaut d'autres possibilités d'action dans le cadre de la convention collective – il faut se dire les choses au sein de cette commission. La question, potentiellement très intéressante, de la mobilité doit être intégrée dans une approche plus globale de valorisation des acteurs du soin à domicile et des établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion