Madame Janvier, puisque vous vous demandez ce que nous avons fait depuis cinq ans et que vous trouvez que nous faisons beaucoup de vidéos, je vais vous envoyer toutes celles que nous avons faites depuis 2017.
Monsieur Turquois, vous nous suggérez de questionner le ministre, mais je ne cesse de demander si la loi « grand âge » arrivera bientôt, et je n'ai toujours pas de réponse. Il est archifaux de nous accuser de ne rien faire, et j'en veux pour preuve nos rapports et nos propositions de loi, qui sont toujours refusées.
Monsieur Isaac-Sibille, il est amusant que vous nous invitiez à travailler sur cette proposition de loi en attendant un projet de loi à venir, alors que toutes celles que nous présentons à la faveur de nos niches parlementaires sont rejetées au motif qu'elles ne sont pas assorties d'études d'impact ou qu'elles ne sont pas le bon véhicule et qu'il faut attendre un projet de loi. Quand un texte vient de vous, il faut l'examiner, et quand il vient de nous, ce n'est pas le bon véhicule ! C'est une très mauvaise argumentation.
Enfin, en mars 2018, Monique Iborra et moi-même avons rendu un rapport faisant apparaître qu'il fallait d'urgence 210 000 soignants. Un soignant en Ehpad dispose en effet de 30 minutes par résident et par 24 heures – soit 1 440 minutes. Lorsque je parlais à ce propos de maltraitance, au début du mandat précédent, que n'ai-je entendu ! Il est cependant admis désormais que la maltraitance existe, et qu'elle n'est plus institutionnelle, mais gouvernementale, puisque le Gouvernement a le rapport sous les yeux. Il faut agir rapidement, mais ce n'est pas avec une proposition de loi vide et une rapporteure qui quitte le navire que vous parviendrez à nous convaincre.