Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Bruno Millienne

Réunion du mercredi 29 mars 2023 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

À l'issue de l'examen des trois propositions de loi émanant du groupe Écologiste, j'ai le sentiment d'un immense gâchis, et je le regrette. Je crois me souvenir que la gauche historique, dont vous êtes les héritiers, disait en 1968 qu'il était interdit d'interdire. Or vous ne proposez que des interdictions.

S'agissant de la proposition de loi relative à l'interdiction de toutes forme de publicité numérique et lumineuse dans l'espace public, nous avons réussi à faire adopter quelque chose. Je ne sais pas si Mme Batho présentera ces mesures en séance publique, jeudi prochain, mais nous avons eu un débat intéressant.

La proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés prévoyait également une interdiction. Nous nous connaissons bien, monsieur Bayou, puisque nous avons siégé ensemble dans une autre assemblée où nous avons, par moments, pas trop mal travaillé ensemble – vous savez à qui on doit le sauvetage de l'agence régionale de la biodiversité en Île-de-France… Nous aurions pu aborder d'une autre manière la question des jets privés, en parlant de régulation et en étant dans une démarche constructive, et non d'interdiction.

Monsieur le rapporteur, nous avons beaucoup discuté lors de l'examen d'autres textes, et vous savez le respect que j'ai pour vous, mais vous proposez là un interdit, un jour par semaine, alors qu'il y aurait beaucoup d'autres choses à faire, notamment pour engager vraiment les territoires dans la définition de plans respectables et respectés, coconstruits et admis par tous, de manière que chacun puisse trouver sa place, les promeneurs tout autant que les chasseurs.

Partir systématiquement d'une interdiction conduit, selon moi, à caricaturer les débats et nous empêche d'avancer les uns vers les autres. J'en éprouve un regret sincère. Nous aurions tout à gagner si nous suivions dès le départ des méthodes différentes afin de construire des solutions ensemble, dans cette commission qui est sûrement la plus transpartisane de toutes et au sein de laquelle nous pouvons aborder toutes les questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.