Les dernières statistiques de l'Insee montrent que nos finances publiques bénéficient de la politique d'offre, avec des recettes fiscales importantes. Avec la réforme du marché du travail et la fiscalité du capital, l'État a rendu notre économie plus compétitive et plus résiliente face à la crise. Quelles actions l'État doit-il entreprendre pour renforcer encore notre appareil de production, en lien avec la nouvelle politique industrielle européenne que vous avez insufflée ?
Un domaine dont on parle peu mais qui contribue à une politique d'offre est celui de l'innovation, de la recherche et des nouvelles technologies. Quelle initiative pourrait être prise dans ce domaine afin de faciliter le déploiement de la recherche et du développement dans notre économie, en lien avec l'ambition scientifique de l'Europe ?
Enfin, en un temps où nos exportations de marchandises sont un peu à la peine, comment renforcer notre compétitivité prix et hors-prix sur le marché international et reconquérir des parts de marché avec une offre française plus dynamique, notamment sur le marché européen, qui est notre première zone exportatrice ?