Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Danielle Simonnet

Réunion du jeudi 23 mars 2023 à 14h45
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Simonnet, rapporteure :

Je ne pourrai pas écouter immédiatement les réponses aux questions suivantes, vous m'en excuserez, mais j'en prendrai connaissance par la suite.

Votre société s'est beaucoup penchée sur les pages Wikipédia liées à Uber. Vous vous êtes d'ailleurs vanté d'avoir obtenu la suppression de chapitres concernant des interdictions, des controverses et des guerres de prix et d'avoir fait ajouter une chronologie pour diluer un peu les informations négatives. Vous avez procédé à des changements sur la page intitulée « Taxi en France », notamment pour supprimer l'information selon laquelle les services de VTC proposant du covoiturage, donc UberPop, étaient illégaux.

J'ai également une question concernant Olivia Grégoire. Comment expliquez-vous qu'elle ait posté le 23 avril 2014, alors qu'elle était directrice adjointe d'iStrat, le tweet suivant : « 20 € offerts sur votre première course #Uber! Plus que quelques heures pour vous inscrire avec mon code » ? Quel était le partenariat entre Uber et le cabinet iStrat à ce moment-là ? Vous avez dit que votre contrat avec Uber portait sur une période allant de fin 2014 à mi-2015 : existait-il un autre partenariat qui ne vous concernait pas, mais impliquait Olivia Grégoire à ce moment-là, ou bien a-t-elle fait de la promotion sur sa propre initiative, sans qu'il y ait de lien avec la commande passée à votre entreprise ? Vous comprendrez que cela conduise à de sérieuses interrogations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.