Les classes de découverte sont pour les enfants autant d'occasions de s'ouvrir au collectif et à de nouveaux horizons. C'est parfois un moyen pour les jeunes des zones rurales de découvrir les zones citadines, et inversement. Le résultat est encore plus important pour les élèves issus de familles qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances ou de voyager. Ces classes peuvent être aussi une manière de mieux lutter, à faible coût, contre le décrochage scolaire. Les professeurs qui organisent ces classes de découverte font un travail admirable.
On ne connaît malheureusement pas le nombre des classes de découverte à l'échelle nationale. Mais on sait que leur organisation est rendue difficile par la lourdeur des dossiers que doivent monter les enseignants. Ces classes doivent parfois être prévues dès la rentrée scolaire, ce qui manque de souplesse et condamne bien des sorties. En outre, les professeurs qui organisent les classes de découverte le font sur leur temps libre et ne sont pas rémunérés pour cette tâche. C'est bien dommage.
Ces projets doivent être valorisés. L'Éducation nationale cède le temps de travail des enseignants mais ne finance presque plus. Ne serait-il pas opportun d'investir ? Il faut aussi rendre les dossiers moins complexes. Les enseignants attendent un vaste mouvement de simplification. Qu'en pensez-vous ?