L'article 7 de la loi du 21 mai 2021 prévoit que l'enseignement de la langue régionale est proposé de manière générale. La difficulté réside dans la formation des enseignants.
Un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) centré sur la langue bretonne a été mis en place à Brest, avec 25 places offertes pour 600 candidatures sur Parcoursup. Il était envisagé de doubler le nombre de places si les candidats étaient nombreux. Quand cela sera-t-il possible ?
Envisagez-vous de mettre en place un dispositif similaire dans d'autres académies ? Je pense en particulier à celles de Bordeaux et de Toulouse, où le besoin de formation est très important.
La convention signée par l'État et le président de la région Bretagne prévoit qu'une priorité est accordée aux demandes de congé formation des enseignants qui présentent un projet d'apprentissage de la langue bretonne – à l'image de ce qui se fait au pays basque ou en Occitanie. À la suite du recensement des demandes par le recteur, un certain nombre d'enseignants sont prêts à prendre un tel congé. Pour que cela produise un effet lors de la rentrée 2024, il faudrait que ces congés débutent en septembre 2023.