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Intervention de Philippe Berta

Réunion du mardi 4 avril 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta :

L'évolution de notre société lors des dernières décennies a conduit à une transformation de la forme même de l'enseignement, qui comprend désormais bien entendu l'instruction mais aussi beaucoup l'éducation. Croyez-vous qu'à court ou moyen terme le contenu, les modalités, le volume horaire, voire le calendrier de l'offre éducative pourront-être conservés dans leur modèle actuel ?

Le manque d'attractivité des carrières et l'insuffisante priorité accordée aux transmetteurs de savoir ont détourné depuis longtemps de l'enseignement – et en particulier du primaire – ceux qui ont une formation scientifique. Moins de 20 % des professeurs seraient issus des filières scientifiques. Cela a un effet sur l'enseignement des mathématiques et, plus généralement, sur l'éveil aux sciences. De nombreux opérateurs de la culture scientifique ont fait part des difficultés rencontrées pour pénétrer le monde scolaire.

Comment remédier à ces problèmes et, plus largement, envisager l'action d'acteurs extérieurs dans les classes au moins deux jours par an dès le primaire – comme le fait par exemple l'association Les Petits Débrouillards ?

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