La loi confortant le respect des principes de la République est entrée en vigueur en 2022. Jean-Michel Blanquer avait promis que ceux qui instruisent correctement leurs enfants en famille pourraient continuer à le faire.
Or les familles doivent se battre pendant des mois avant de réussir à sortir leur enfant de l'école, où il souffre. Dans plusieurs académies, des refus systématiques ont été opposés aux familles qui présentaient pourtant des projets éducatifs sérieux. En outre, les inégalités dans le traitement des dossiers sont grandes entre les régions.
Si son intention première était de lutter contre la radicalisation de certains enfants en restreignant l'instruction en famille (IEF), la loi précitée est contraire à l'intérêt supérieur des enfants, au principe d'égalité et à la liberté des familles. Celles-ci vous demandent de trouver une solution pour garantir un encadrement juste et proportionné de la liberté d'enseignement. Pensez-vous qu'il soit envisageable, sinon d'abroger la disposition relative à l'IEF, du moins de l'améliorer ?