Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du mardi 4 avril 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Monsieur le ministre, je vous remercie de votre disponibilité pour cette audition, qui intervient dans un contexte particulier. En effet, pour la première fois, les épreuves de spécialité du baccalauréat ont eu lieu au mois de mars. Le choix de dates précoces vise à permettre que les résultats de ces épreuves soient pris en compte lors de l'examen des candidatures déposées sur Parcoursup. D'une manière générale, la réforme du lycée mise en œuvre par votre prédécesseur avait notamment comme objectif de renforcer la continuité entre l'enseignement secondaire et le supérieur, par une meilleure orientation des élèves et par la prise en considération des résultats obtenus en terminale, durant l'examen des vœux par les établissements d'enseignement supérieur. Cet objectif vous semble-t-il en passe d'être atteint ? Nous n'ignorons pas que certains élèves et enseignants ont déploré l'intensification du rythme des apprentissages, en raison de l'avancement au mois de mars des épreuves de spécialité : quelle réponse leur apporter, pour combiner au mieux orientation et qualité pédagogique ?

Par ailleurs, vous avez récemment fait part de votre intention de réformer certains aspects de la scolarité au collège. À ce stade, vous avez mis l'accent sur la maîtrise, par les élèves de sixième, des connaissances fondamentales en mathématiques et en français. Vous avez notamment annoncé que des professeurs des écoles pourraient intervenir dans les classes de sixième, pour assurer un soutien à de petits groupes d'élèves, dans ces deux disciplines. La généralisation du dispositif « devoirs faits », qui permet aux élèves de faire leurs devoirs au sein de l'établissement, est également prévue. Pouvez-vous nous indiquer où en est la mise en œuvre de ces deux mesures ? Constituent-elles les premières pistes d'une réforme plus globale du collège ?

À cet égard, notre commission avait organisé, au mois de janvier, une table ronde sur l'enseignement des mathématiques et des sciences : certains des participants y avaient exprimé leur inquiétude, suite à la suppression annoncée d'une heure hebdomadaire d'enseignement de technologie en sixième, afin de libérer du temps pour la mise en œuvre du soutien en mathématiques et en français. Êtes-vous en mesure de nous confirmer que la suppression de cette heure de cours sera compensée par l'augmentation du temps consacré à la technologie en classe de cinquième ?

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