Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Claude Raux

Séance en hémicycle du jeudi 6 avril 2023 à 9h00
Accès à une alimentation saine — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Raux :

Le groupe Écologiste – NUPES soutient évidemment cet amendement, qui souligne, entre autres, les bienfaits de l'alimentation issue de l'agriculture biologique. Manger bio, c'est une garantie pour la santé de nos enfants. Nous le savons plus que jamais du fait de l'actualité : la qualité de la nourriture n'est cependant pas seule à être déterminante pour notre santé, celle de l'eau que nous buvons est tout aussi importante. Or cette eau est polluée, voire toxique. Il y a là un enjeu majeur de santé publique.

Partout dans la presse, il est question du dernier rapport de l'Anses, qui révèle l'ampleur de la non-conformité de l'eau que nous buvons avec les normes de qualité en raison de la présence massive de métabolites du chlorothalonil, un pesticide utilisé depuis cinquante ans et interdit depuis seulement quatre ans. La teneur de ce pesticide dans l'eau serait quatre à fois supérieure au seuil réglementaire pour les trois quarts des usagers d'Île-de-France et deux à six fois supérieure pour 90 % des usagers d'Atlantic'Eau, en Loire-Atlantique, dont je fais partie. Il s'agit d'une véritable catastrophe, car cette molécule est un cancérogène probable, et même plus que probable à ce niveau d'exposition. Pas un mot pourtant, dans le plan Eau du Gouvernement, sur la contamination de la ressource…

Il est donc urgent de promouvoir l'agriculture biologique et de mettre fin à l'usage des pesticides – tout d'abord dans les zones de captage –, car ils sont une bombe à retardement pour notre santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.