Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aymeric Caron

Séance en hémicycle du jeudi 6 avril 2023 à 9h00
Accès à une alimentation saine — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAymeric Caron :

Il concerne un sujet essentiel pour les familles des milliers d'enfants végétariens ou végans à qui les cantines ne proposent aucun repas adéquat. En effet, l'alternative se résume pour elles à retirer leur enfant de la cantine ou à lui donner un repas confectionné à la maison. Dans ce deuxième cas, l'école – ou la crèche – exige de ces familles la remise d'un projet d'accueil individualisé (PAI), destiné en principe à permettre à un enfant souffrant d'allergies ou d'autres problèmes de santé d'apporter à la cantine un repas préparé par ses parents.

On exige donc des parents dont les enfants ne souffrent d'aucune allergie qu'ils remplissent le même papier que ceux dont les enfants sont atteints de troubles de santé. De manière scandaleuse, on oblige les familles qui suivent un régime alimentaire végétarien ou végan, ainsi que des médecins – puisque ce sont eux qui produisent les certificats médicaux –, à déclarer malades des enfants qui ne le sont pas, ce qui est contraire à la loi. La circulaire du 10 février 2021 relative au projet d'accueil individualisé pour raison de santé précise, en effet, que « le PAI n'est pas destiné à être utilisé pour permettre un régime alimentaire lié à des choix familiaux ».

L'amendement n° 58 vise à clarifier les dispositions réglementaires en complétant le code de l'éducation afin d'autoriser les parents qui suivent un régime alimentaire particulier à apporter à leur enfant ses repas à l'école sur simple déclaration. Nous proposons, en outre, qu'il soit dorénavant interdit aux responsables d'établissement de refuser d'accueillir un enfant au motif de son régime alimentaire ou d'exiger de ses parents un certificat médical injustifié au regard de la situation de l'enfant.

1 commentaire :

Le 24/09/2023 à 16:33, Aristide a dit :

Avatar par défaut

La viande est pleine de bonnes protéines indispensables à la santé, il est inadmissible que les enfants de vegan ne mangent pas de viande à la cantine. Ces parents sont dangereux pour leurs enfants, ce n'est pas aux cantines scolaires ne les conforter dans leur idéologie dangereuse.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.