En tant que corapporteur de la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, j'avais introduit par amendement la création de la cinquième branche de la sécurité sociale – une branche plutôt qu'un risque, car il s'agissait d'embrasser aussi bien les champs du handicap et du vieillissement que les questions de perte et de gain d'autonomie.
Nous sommes actuellement au milieu du gué et nous attendons avec impatience les conclusions du CNR, ainsi que vos propositions qui en découleront. J'en profite pour rappeler que nous avions prévu de flécher 0,15 point de CSG – contribution sociale généralisée – vers cette cinquième branche à l'horizon 2024, soit environ 2,4 milliards d'euros.
Nous saluons les évolutions récentes que vous avez évoquées, même si elles en appellent d'autres. Je pense particulièrement à l'AJPA – allocation journalière du proche aidant. Indexée sur le Smic, elle concerne les GIR 1 à 4, mais elle demeure limitée, pour l'intégralité d'une carrière professionnelle, à soixante-six jours et à l'aide d'une seule personne. Envisagez-vous de faire évoluer ce plafond de soixante-six jours et d'autoriser le versement de cette allocation pour l'aide de plus d'une personne – au cours d'une vie professionnelle, on peut avoir besoin de devenir aidant de différentes personnes ?
De la même manière, ne pensez-vous pas qu'il conviendrait de repenser l'offre globale, en commençant par modifier la communication des différents dispositifs existants grâce à une porte d'entrée unique ? En effet, nous voyons bien que ces divers dispositifs ne sont pas toujours accessibles, alors qu'ils ont le mérite d'exister.
De plus, toujours dans l'optique de repenser l'organisation de l'offre, il apparaît nécessaire de conforter les passerelles entre les Ehpad, les services d'accompagnement à domicile, les établissements médico-sociaux et, pourquoi pas, le relayage. À cet égard, je serais heureux de connaître votre position sur cette dernière possibilité, son expérimentation devant se conclure en fin d'année. Quelle perspective entendez-vous donner à ce dispositif ?
Enfin, une nouvelle organisation devrait engendrer une offre globale renforcée et améliorer la capacité des professionnels à diversifier leur carrière : ce sont autant de passerelles à connecter. Quel est votre sentiment sur les évolutions de carrière qui pourraient être proposées demain grâce une telle offre globale ?