Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Christophe Combe

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 21h30
Pour une politique ambitieuse du grand âge

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées :

L'objectif de la réforme relative au grand âge que j'ai mentionnée dans mon propos introductif vise précisément à répondre à ce défi majeur. Cela étant, je ne considère pas que l'actuelle trajectoire de la branche autonomie soit dérisoire. En effet, 10 milliards d'euros supplémentaires lui seront alloués entre 2021 et 2026, ce qui représente une somme assez considérable.

Par ailleurs, je confirme que nous avons un problème s'agissant de l'accessibilité de l'offre d'hébergement en Ehpad. C'est pour cette raison que la Première ministre a confié à la députée Christine Pires Beaune une mission sur cette question, dont les conclusions doivent être rendues au mois de mai. Nous en tirerons les enseignements et, le cas échéant, nous inscrirons une transformation du modèle actuel dans la loi. Comme vous, j'estime que cet élément est attendu et que nous devons aux Français d'améliorer l'accessibilité de l'offre en Ehpad.

Nous serons également attentifs à ce que notre plan inclue la question de l'attractivité des métiers, en poursuivant les revalorisations salariales et en travaillant sur les modèles de financement – je pense que vous en avez parlé précédemment – ainsi que sur les modèles économiques tant des services à domicile que des Ehpad. Nous nous pencherons aussi sur l'organisation, sur la qualité de vie au travail, sur les parcours professionnels et sur la formation – éléments que nous avons largement abordés durant les ateliers organisés dans le cadre du Conseil national de la refondation.

J'ajoute qu'une attention particulière sera accordée aux aidants familiaux. En tant que ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, je crois profondément que nous devons développer la capacité des familles à assurer un premier niveau de solidarité. Je le répète, la cellule familiale constitue un premier niveau de solidarité qui doit être entretenu et préservé. Nous devons soutenir les familles et les aidants familiaux et leur permettre de se reposer, de prendre du répit. Ainsi aurons-nous à cœur de développer, dans le cadre de la réforme relative au grand âge, toutes les solutions à même de les soutenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.