Au-delà des grandes déclarations du Gouvernement, il n'y a pas de politique à la hauteur des défis pour nos seniors alors qu'il y a urgence, particulièrement en outre-mer.
Il y a urgence d'abord dans le domaine du logement. Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), seuls 6 % des logements sont adaptés à ce public. L'hébergement dans les Ehpad, ensuite, est trop rare et trop cher, avec un personnel certes dévoué, mais épuisé faute d'effectifs supplémentaires. S'agissant des aides à domicile, ce sont les grands oubliés de la politique du Gouvernement. Quand y aura-t-il de nouveaux emplois, une revalorisation des salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail ? Enfin, quelles aides incitatives prévoyez-vous pour les aidants familiaux qui, pour certains, sacrifient leur propre vie ?
Continuer à faire du marketing ou de la com' sur le vieillissement de la population est à mon sens irresponsable et indécent ! Il n'est pas digne d'un grand pays comme la France de maltraiter nos seniors, tant ici dans l'Hexagone que dans les territoires ultramarins, où les conditions de vie des personnes âgées sont encore plus difficiles.
La France attend toujours la loi grand âge, monsieur le ministre. Pourquoi avoir créé une cinquième branche de la sécurité sociale si les sources de financement sont dérisoires et très éloignées des besoins ? Si nous voulons bien faire, ne faudrait-il pas créer un grand service public d'aide à la personne ?