Nous sommes ravis de pouvoir mettre à l'honneur le sujet du grand âge et de la politique ambitieuse qui doit l'accompagner. En effet, les travaux menés en 2021 par l'Insee indiquent qu'en 2040 15 % de la population française aura plus de 75 ans, contre 6 % il y a trente ans. Ce sujet est donc d'autant plus fondamental qu'avec ce vieillissement accéléré de la population française, la part de dépendance va s'accroître à proportion du manque de soignants et de la multiplication des déserts médicaux.
La crise sanitaire et les derniers scandales de maltraitance ont révélé que le système de prise en charge de nos aînés était clairement à bout de souffle. Le rapport sénatorial intitulé « Bien vieillir chez soi : c'est possible aussi ! », du 17 mars 2021, donne à cette fin, un certain nombre de pistes à explorer, en partant d'un constat simple : notre outil national en faveur du grand âge et grandement défaillant ; en cause, le manque croissant de personnels médico-sociaux l'isolement, la solitude, l'absence de services de soins palliatifs, et j'en passe.
Une politique ambitieuse doit donc passer par une réflexion approfondie, voire une remise en cause de notre modèle, alors que nous savons que nos aînés veulent avant tout vieillir chez eux et non en Ehpad, nous souhaitions vous demander si, dans le prolongement des recommandations du rapport mentionné, vous jugez également opportun d'arrêter la construction d'Ehpad et quelles sont les mesures que vous envisagez pour favoriser le maintien à la maison des personnes âgées dépendantes.