Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Christophe Combe

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 21h30
Pour une politique ambitieuse du grand âge

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées :

Je vous avoue que, sur la première question, je n'ai pas de réponse précise à vous apporter, mais nous allons vérifier. Quoi qu'il en soit, le modèle des résidences autonomie me semble, même si je n'en ai pas parlé dans mon intervention, extrêmement important, dans la mesure où la promesse du virage domiciliaire, c'est aussi faire en sorte qu'on puisse, entre l'Ehpad et le domicile, créer d'autres types d'habitat et de domicile collectifs, qui permettent de maintenir du lien social chez les personnes âgées et leur procurent les services nécessaires, sachant que ce modèle s'adresse à des personnes dont le degré d'autonomie est en général beaucoup plus élevé que celui des résidents en Ehpad. J'aurai donc à cœur, si le verrou n'a toujours pas été levé, de regarder ce qu'il est possible de faire.

De la même façon, la question de la télémédecine est une question pertinente. Pour bien vieillir, l'accès à la santé est essentiel, et nous devons arriver à mieux coordonner, d'ailleurs l'ensemble des professionnels d'un territoire, pourquoi pas grâce à la télémédecine, lorsqu'il s'agit de territoires avec des spécificités particulières.

Quoi qu'il en soit, je serai extrêmement attaché, dans la conduite des politiques publiques dont j'ai la responsabilité, à ce que les actions menées s'adaptent aux spécificités des territoires ultramarins. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais choisi d'organiser un atelier du Conseil national de la refondation en Martinique, compte tenu, notamment, du vieillissement accéléré et prématuré de la population qu'elle connaît, résultat – et c'est une bonne nouvelle – de l'allongement de la durée de vie, mais aussi, malheureusement, du départ des jeunes et de la faible natalité. C'est pour nous un défi collectif majeur que de permettre, demain, à la population ultramarine de bien vieillir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.