Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dafna Mouchenik

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 21h30
Pour une politique ambitieuse du grand âge

Dafna Mouchenik :

Je suis très embarrassée, car je ne sais que vous répondre. De mon point de vue – et c'est ce que disait Myriam El Khomri dans son intervention liminaire –, financer ce secteur permettra de faire des économies sur de nombreux autres postes de dépenses. Maintenir les personnes en bonne santé plus longtemps fait faire des économies à la collectivité, au-delà du fait que c'est une meilleure solution plutôt que de les laisser tomber malades et perdre en autonomie.

Il s'agit également de permettre aux hommes et surtout aux femmes qui les accompagnent de vivre dignement. Elles doivent être soutenues et aidées, elles mettent leur santé en péril. Il faut savoir que celles et ceux qui prennent soin d'autres personnes, sont celles et ceux qui s'abîment le plus et qui sont le plus exposés à des accidents de travail et à des licenciements pour inaptitude, ce qui représente un coût très important. Toutefois, je suis la personne la moins à l'aise avec les chiffres. Je suis donc très embêtée de ne pouvoir vous en dire davantage.

On a un peu avancé sur la question de la formation, notamment grâce à l'instauration de l'alternance. Cette voie très intéressante permet aux personnes de suivre des formations tout en étant rémunérées. La difficulté que nous rencontrons est que de nombreuses personnes travaillant dans nos services les ont intégrés sans être qualifiées. Lorsque la réforme de la formation a été appliquée, de nombreux financements ont été fléchés en direction des chercheurs d'emplois, ce qui a considérablement réduit le budget alloué à nos plans d'aide internes. La formation par les pairs, dans les services et dans les établissements, tout au long de la vie professionnelle, fonctionne très bien – Myriam El Khomri l'a également souligné. Il faudrait donc la renforcer d'une manière ou d'une autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.