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Intervention de Servane Hugues

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 16h00
L'école inclusive une réalité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaServane Hugues :

Depuis trois ans, notre majorité travaille à inclure les enfants en situation de handicap au sein de l'école ordinaire. Durant vos différentes interventions, vous avez mis en avant les progrès majeurs fournis concernant les AESH : toutefois leurs contrats restent précaires, notamment parce qu'ils sont le plus souvent à temps partiel. En outre, le manque de reconnaissance dont souffre ce métier le rend peu attractif et explique la pénurie de ces professionnels. Dans quelques semaines aura lieu la Conférence nationale du handicap, dont l'un des axes de travail portera sur l'acte II de l'école inclusive, avec pour objectif de permettre aux AESH de travailler 35 heures par semaine et de leur confier des missions complémentaires. Nous ne pouvons que féliciter le Gouvernement pour ces progrès annoncés.

Néanmoins, l'école ordinaire n'est pas adaptée à tous les élèves qui vivent avec un handicap. Ces derniers sont 430 000 en milieu ordinaire, mais il ne faut pas oublier que 67 000 enfants en situation de handicap, soit plus de 13 %, sont scolarisés en établissement hospitalier ou médico-social. Quel regard portez-vous, monsieur le ministre, sur ces enfants qui jamais n'accéderont à l'école ordinaire, à cause de leurs fragilités, mais qui possèdent une soif d'apprendre démesurée, parfois même lorsqu'ils sont privés de communication verbale ? Quels moyens allez-vous mobiliser pour améliorer l'accès à l'éducation de tous les enfants, notamment de ceux qui souffrent d'une lourde dépendance ?

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