Comme je l'ai déjà indiqué, nous devons en effet tendre vers des contrats de 35 heures, et nous formulerons des propositions en ce sens dans le cadre de la Conférence nationale du handicap. Je vous rappelle que l'intégration des heures effectuées en périscolaire au contrat de travail de l'éducation nationale a d'ores et déjà état facilité, et que les AESH sont actuellement rémunérés sur quarante et une semaines, et non uniquement les trente-six semaines de temps scolaire, ce qui permet de reconnaître environ trois heures de travail supplémentaires hebdomadaires en plus des vingt-quatre heures d'accompagnement des élèves.
Par ailleurs, je suis d'accord avec vous : il faut mieux former les AESH. En théorie, les AESH suivent 60 heures de formation, qui sont dispensées au fil de l'eau, notamment au cours du premier trimestre suivant la prise de fonction – il ne s'agit pas d'une formation préalable. Mais elles sont inégalement suivies, et nous devons absolument améliorer cette formation : nous y réfléchissons.
Un contrat de travail de 35 heures, une meilleure formation, une meilleure rémunération : autant d'avancées nécessaires pour reconnaître davantage l'important métier d'AESH. Dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, nous proposerons de confier davantage de missions aux Pial, qui n'assurent pour l'instant que des fonctions strictement administratives. Je serai heureux de parler avec vous de ce sujet à la suite de la Conférence et de vous informer de ses conclusions.