En tant qu'enseignants, nous sommes malheureusement souvent confrontés à ce type de situations. Il arrive ainsi que l'accompagnement très spécifique dont nous savons qu'un enfant a besoin nous soit refusé. Normalement, lorsqu'un enfant porteur d'un handicap reçoit une notification, c'est à l'équipe pédagogique qu'il revient de décider, avec l'AESH et l'équipe pluriprofessionnelle, du type d'accompagnement dont il a besoin. Or souvent, nous ne sommes même pas informés du fait que l'élève a reçu une notification ni de son besoin spécifique ! Alors, que l'on nous demande notre avis, vous n'y pensez pas !
Les situations que vous évoquez révèlent l'angle mort de notre activité d'enseignants : nous ne pouvons pas inclure dans nos classes les enfants comme celui que vous avez évoqué, alors que ce serait tout à fait possible et envisageable avec l'accompagnement nécessaire. Cela nous désole car notre rôle, en tant qu'enseignants, est bien d'accueillir l'ensemble des enfants qui se présentent, en fonction bien entendu de leurs capacités et de leurs besoins, et de garantir leur droit à l'éducation.