J'essaierai de répondre point par point.
Des réseaux ont bien été exportés des États-Unis : des conseillers de M. Donald Trump sont venus créer des fondations. En 2019, notamment, une fondation européenne visant à développer le nationalisme dans la plupart des pays européens a été créée, et a par exemple financé des études d'opinion et des études. Une personne ayant concouru à la création de cette fondation est d'ailleurs apparue dans des meetings de dirigeants nationalistes de l'époque, en Italie, en France, et dans d'autres pays.
Les liens sont donc de plus en plus nombreux avec les réseaux QAnon et l'alt-right américaine, lesquels se développent grâce au financement de nombreux milliardaires – issus de certaines industries spécifiques. Il est donc possible de suivre les financements, l'établissement de liens sur internet et la création de groupes d'intérêt et de fondations, comme celle que je viens d'évoquer.
Notons que d'autres mouvements viennent d'autres pays étrangers. Les fermes à trolls, qui pullulent en Russie mais aussi dans d'autres pays du monde, sont généralement très orientées. À cet égard, nous avons récemment assisté à une attaque très claire de la part des services secrets russes en Espagne, au travers de l'extrême droite de ce pays.
Les groupes sont effectivement de moins en moins étanches et de plus en plus pilotés par les structures les plus puissantes telles que, je le répète, l'alt-right américaine, le pouvoir russe, ainsi que l'Inde qui, ne l'oublions pas, est devenu un pays nationaliste hindouiste très puissant, particulièrement sur internet – c'est une spécificité de ce pays.
Par ailleurs, deuxième point principal, je rappelle que la théorie dont nous parlons, celle du grand remplacement, est originellement une théorie antisémite, et qu'elle a été remise au goût du jour, si je puis dire, après la seconde guerre mondiale. Elle existait donc avant. Or cette idée selon laquelle des hordes d'immigrés envahiraient la France, hordes contre lesquelles il faudrait si nécessaire se défendre les armes à la main – ce qui permet à certaines personnes de se prendre pour des résistants à une invasion – est nourrie par une dimension complotiste de plus en plus importante et très puissante sur internet.