Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sophie Taillé-Polian

Séance en hémicycle du lundi 3 avril 2023 à 16h00
Lutte contre le terrorisme d'extrême droite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Taillé-Polian :

Si on assiste à la montée en force de ces groupuscules, si on voit se développer sur les réseaux sociaux des boucles comme la boucle Telegram sur laquelle figure le fichier qu'on a évoqué, s'il y a dans notre pays plusieurs milliers de personnes susceptibles de s'entraîner mutuellement et de penser qu'une ratonnade peut être divertissante, n'est-ce pas dû au fait que les idées d'extrême droite fournissent un carburant idéologique à cette violence pouvant aller jusqu'à la violence terroriste ?

Je rejoins ici la question de Carlos Bilongo sur la « théorie » – je mets ici de nombreux guillemets à ce terme – du grand remplacement. Ne pensez-vous pas qu'il y a là une forme d'appel au passage à l'acte, si l'on considère que le grand remplacement oblige à une réaction urgente, face à ce que l'on considère dans la sphère complotiste comme une entreprise délibérée, vouée à s'accomplir avant quelques années ?

Si la diffusion de ce substrat théorique nourrit, comme je le pense, l'urgence et la motivation du passage à l'acte, ne serait-il pas temps que tous les partis qui se disent républicains condamnent fermement ces idées et cessent d'employer un certain nombre de termes ou de concepts qui leur sont liés ? Je pense évidemment à certains candidats à la dernière élection présidentielle mais aussi au dirigeant du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui, lors de sa campagne, a fait un usage de ces concepts condamné par Louis Aliot. Ne pensez-vous pas qu'une clarification majeure s'impose pour tous les partis de l'arc républicain, ou qui prétendent en faire partie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.