Intervention de Stéphane Bouillon

Réunion du jeudi 16 février 2023 à 15h30
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

Stéphane Bouillon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale :

Je ne connaissais pas la Team Jorge. Mais qu'il y ait, dans un certain nombre de pays, dont Israël, des spécialistes capables de travailler sur tout et n'importe quoi au profit de quiconque les paiera, on s'en doutait. Ils avaient du reste été remarqués – non par nous directement, puisque nous ne nous occupons pas d'actions qui ne sont pas des ingérences numériques étrangères contre la France. Le fait de peser sur l'élection d'un chef d'État en Afrique intéresse en revanche les services de renseignement, que vous pourrez interroger.

Malheureusement, tout cela n'est donc pas une surprise. Comme nous sommes dans le Far West, de plus en plus de gens peuvent gagner beaucoup d'argent dans une relative impunité – jusqu'à un certain point seulement, car les donneurs d'ordre n'aiment pas la publicité lorsque les choses sont découvertes et les autorités réagissent vite. À la suite de l'affaire Pegasus, la société NSO a été interdite aux États-Unis et est en train de couler. Certes, je ne doute pas que le fonds de commerce soit repris, si ce n'est déjà fait. Toujours est-il que certains sont devenus indésirables dans le métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion