Il s'agit de protéger les enfants des pratiques des parents influenceurs en s'assurant qu'un enfant de moins de 16 ans ne puisse être utilisé dans des contenus à but commercial sans autorisation individuelle préalable accordée par l'autorité administrative.
Dans son rapport sur les parents influenceurs de février 2023, l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique révèle que 85 % des parents influenceurs publient des contenus concernant leurs enfants au moins une fois par semaine et que seuls 44 % d'entre eux déclarent obtenir un consentement de leur part avant de le faire. C'est déjà, en soi, une atteinte au droit à l'image des enfants, mais cela va plus loin, puisque 60 % des parents déclarent jusqu'à une heure de temps de préparation et que deux à dix prises de vue sont nécessaires avant la publication d'une photo ou d'une vidéo.
Cette nouvelle forme d'activité professionnelle doit être encadrée plus rigoureusement et les parents influenceurs doivent se plier au dispositif de protection des enfants s'appliquant notamment aux activités de cinéma ou de spectacle.