Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphane Vojetta

Réunion du mercredi 22 mars 2023 à 9h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Vojetta :

Dans les circonstances actuelles, certains pourraient penser que notre Assemblée n'est plus adaptée au monde d'aujourd'hui – trop lente, trop partisane, trop téléguidée, trop déconnectée. Pourtant, membre de la majorité et soutien assumé du Président de la République, je siège ici en qualité de co-rapporteur aux côtés de mon collègue Arthur Delaporte, du groupe Socialistes et apparentés (membre de l'intergroupe NUPES). Chacun connaît nos différences et celles de nos groupes respectifs sur bien d'autres sujets, notamment ceux qui ont fait vibrer l'hémicycle ces dernières semaines, et que je ne mentionnerai pas pour respecter l'esprit de la « bulle de paix » invoquée par M. Delaporte et dans laquelle nous avons, d'un commun accord, décidé de travailler.

Comme bien d'autres parlementaires sur notre continent, nous avons su créer une passerelle entre nos groupes et négocier des points de convergence en faisant de notre mieux pour ignorer les postures idéologiques et avancer vers le consensus qui, je l'espère, se matérialisera ce matin. Pour ce faire, il fallait notamment se faire confiance, s'écouter et oser se dire les choses en face. Merci donc, cher co-rapporteur, d'avoir saisi ma main tendue et d'avoir cru en la sincérité de ma démarche. J'espère que vous ne le regretterez pas.

Pour ce texte, nous avons voulu surmonter nos différences, dans l'intérêt des Français et des nombreuses victimes des dérives auxquelles nous souhaitons mettre fin. C'est aussi dans l'intérêt de l'immense majorité des influenceurs et créateurs de contenus, ceux qui ont un comportement responsable et respectueux des règles, et qui ne méritent pas de voir leur image polluée par une minorité irresponsable ou carrément malhonnête. Cette majorité d'influenceurs mérite également d'exercer son activité d'influence commerciale dans un cadre clarifié.

Je me réjouis donc de vous présenter notre proposition de loi, dans un format peut-être audacieux – le travail collectif nous a parfois conduits à improviser et nous amènera à le faire ce matin encore –, qui prouve que la représentation nationale a du ressort. Nous n'avons pas inventé le « transpartisanisme », mais nous espérons que ce processus pourra inspirer à l'avenir certains d'entre nous, issus de groupes différents, mais entre lesquels le compromis n'est pas impossible pour porter des textes différents et les porter ensemble. C'est notamment ainsi que nous parviendrons à rester des parlementaires efficaces dans les années à venir, en dépit de la configuration actuelle de notre vie politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.