Plus d'un quart des 4 150 stations-service indépendantes françaises pourraient disparaître d'ici à 2035. Je le constate dans mon département de la Mayenne, ces stations-service, qui distribuent du carburant dans l'ensemble du territoire, assurent un rôle déterminant pour garantir la mobilité des Français, quels que soient leurs lieux de vie et d'activité. Elles contribuent au désenclavement des territoires, ainsi qu'à la préservation des commerces de proximité.
À la suite de plusieurs crises conjoncturelles, le réseau des stations-service rurales se détériore. À terme, cela entraînera de graves conséquences sur la sécurité de l'approvisionnement en carburant et le dynamisme des territoires. Ces stations n'appartiennent ni au réseau de la grande distribution ni aux réseaux pétroliers, et leurs propriétaires financent eux-mêmes les investissements de mise aux normes et d'adaptation à l'évolution du mix énergétique.
Face à la nécessité de garantir l'approvisionnement en énergies fossiles jusqu'à leur disparition, et de déployer des énergies alternatives accessibles à tous sur l'ensemble du territoire, il est urgent de soutenir la transformation de ces 1 500 très petites entreprises (TPE) menacées de disparition. Par conséquent, l'amendement tend à créer un fonds d'aide dédié à la modernisation et à la diversification des stations-service indépendantes.