Lorsque j'ai présenté notre association, j'ai indiqué qu'il s'agissait d'un réseau national doté de huit délégations. Nous diffusons donc nos connaissances dans toutes les régions de France. J'ai d'ailleurs largement contribué à créer ces « filiales ». En outre, nous disposons désormais d'une affiliation en Suisse et avons contribué à la création de l'association BT for Europe, qui regroupe douze pays européens et dans lequel les deux figures de proue sont l'AFTM et son homologue allemand, VDR. Nous avons embarqué les Italiens, les Espagnols, les Belges, les Néerlandais, les Autrichiens et les quatre grands pays nordiques.
Nous avons accéléré le mouvement depuis le Brexit, notamment parce que la grande association internationale, qui ressemble à la nôtre, mais qui est majoritairement représentée par des prestataires, a son siège aux États-Unis et sa représentation européenne au Royaume-Uni. Si nous travaillons également en synergie avec eux, autour d'objectifs communs, nous avons néanmoins pensé que l'association BT for Europe était plus en mesure de dialoguer avec les institutions européennes.
L'association BT for Europe s'est créée il y a seulement un an et aborde des sujets tels que la digitalisation, la sûreté et la sécurité des voyageurs. Nous nous interrogeons également sur la manière de négocier avec les prestataires et sur la distinction entre les « politiques voyage » en Europe et les « politiques voyage » en France. Ces politiques sont extrêmement variées selon que les entreprises appartiennent au CAC 40, au SBF 120 ou qu'elles sont des PME-PMI ou des ETI.
En ce moment, nous essayons d'être les plus pragmatiques possible et de transmettre nos expériences. Il revient ensuite à chacun de prendre le chemin qu'il souhaite, en relation avec le top management de l'entreprise. La démarche est identique en matière de RSE. Ainsi, nous avons travaillé pendant un an sur un Livre Blanc consacré à la RSE appliquée aux mobilités d'affaires. De plus, nous nous attachons également aux mobilités douces, comme les trottinettes ou les vélos. De fait, les entreprises s'engagent de plus en plus à mettre à la disposition de leurs collaborateurs des vélos à moindre prix et à contribuer aux abonnements et paiements. De même, le covoiturage est encouragé.
Ces éléments figurent dans le domaine d'intervention de l'AFTM, qui est particulièrement large. Si vous le souhaitez, je vous remettrai le Livre blanc, qui est le premier en matière de mobilité d'affaires, non seulement en France, mais aussi en Europe.
Madame la rapporteure, vous avez indiqué que l'audition de ce jour vous fournissait des informations nouvelles sur un domaine que peu de gens connaissent. Malgré tout, à un moment ou à un autre, vous êtes concernée dans le cadre de vos déplacements professionnels et notamment par le remboursement des notes de frais associées. De fait, la digitalisation facilite grandement le traitement des notes de frais.