En premier lieu, je tiens à indiquer que la plateforme à laquelle je faisais référence est Just Eat et non Getir. Getir fonctionne sur un modèle différent de celui de la livraison, le modèle des dark stores.
Ensuite, il faut être clair : la faiblesse de la participation aux élections – 3,91 % pour les VTC et 1,83 % pour les livreurs – constitue une réelle déception. Je rappelle néanmoins que le taux de participation aux élections au sein des TPE est également très faible, puisqu'il est de 5 %. On constate donc la difficulté d'organiser l'expression d'un collectif professionnel dans un contexte d'extrême capillarité des représentants, a fortiori quand il s'agit de premières élections, auprès d'un public qui est particulièrement difficile à toucher et à motiver. De plus, le processus était complexe ; il a fallu construire des listes électorales en quelques mois tout en prenant des précautions importantes lors du vote pour éviter les manipulations.
Cependant, il n'existe pas de système alternatif à la structuration de la représentation des travailleurs. Quand nous avons construit le dispositif, nous avons prévu que les deuxièmes élections aient lieu deux ans après les premières. Par la suite, cela sera tous les quatre ans. Quoi qu'il en soit, la faiblesse de la participation ne peut pas être acceptable dans la durée.
Par ailleurs, l'Arpe exerce ses missions dans le cadre des positions d'un Gouvernement. Elle n'a pas à se prononcer sur la présomption d'indépendance mais à mettre en œuvre, avec beaucoup de détermination, l'accompagnement de l'émergence d'un dialogue social au service des travailleurs des plateformes.