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Intervention de Karl Olive

Séance en hémicycle du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Lutte contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux — Article 2 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarl Olive :

Tout d'abord, je félicite et remercie nos collègues Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte pour cette proposition de loi transpartisane : un peu de pragmatisme dans ce monde de brutes, ça fait du bien !

Le tabac tue, ses dérivés tout autant : Philippe avait 46 ans quand il est parti. Aujourd'hui, grâce aux influenceurs, les industries du tabac, de la nicotine et du vapotage se sont fait une place sur Instagram, TikTok et autres réseaux sociaux, devenus leur terrain de jeu. Pour ces industries, superprofiteuses de la dépendance, qui continuent d'exister et d'engranger des bénéfices à coups de hashtags, de jeux-concours et d'invitations à des concerts, à quoi bon respecter la loi ?

En effet, portées par les majors, ces industries investissent massivement dans les campagnes sur les réseaux sociaux pour influencer, entre autres, le jeune public français dès l'âge de 12 ans – et parfois moins. Les majors sont aujourd'hui rejointes par l'industrie de la puff, la cigarette électronique jetable, nouveau fléau à la fois pour la santé des jeunes et pour l'environnement.

Pire encore : cette stratégie légale n'est même plus cachée. Il existe sur le site internet de la marque Blu, filiale d'Imperial Brands, une page dédiée aux influenceurs, où l'on peut visionner des vidéos montrant en gros plan des fils résistifs sous tension et des cotons imbibés de liquide, autant de références à ce qui serait un « art sensuel » : c'est certes joliment dit, mais la promotion sur les réseaux sociaux du vapotage et des produits du tabac est pourtant interdite en France.

Alors, mes chers collègues, ne soyons pas dupes de ce qui se joue sous nos yeux, et agissons sans tarder : je vous invite à adopter cet amendement qui tend à compléter la disposition que nous avons introduite en commission s'agissant de l'alcool, en rappelant que les dispositions de la loi Évin, qui interdisent de promouvoir l'alcool sur quel que support que ce soit, s'appliquent également aux produits du tabac, notamment au vapotage et à la puff.

Philippe était l'un de mes frères : comme 60 000 Français chaque année, il a succombé à ce poison. Alors, de grâce, aucune mansuétude pour les influenceurs empoisonneurs.

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