Cette entreprise est spécialisée dans le trafic transmanche. Elle a connu deux traumatismes, quasiment au même moment : le Brexit, qui a compliqué son activité, et la pandémie, qui l'a stoppée pratiquement. En outre, elle a subi la concurrence déloyale et ses excès, bien connus en Grande-Bretagne, mais qui nous concernent tous.
Pour protéger ces salariés, ces marins, ces cuisiniers, ces personnels qui nous accueillent dans les bateaux, pour protéger ces emplois à l'année, comme les saisonniers, il nous faut adopter ce texte, qui a le mérite d'exister. Je salue tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, y ont contribué.
Mais le chantier maritime n'est pas achevé, monsieur le secrétaire d'État, car il reste d'importants sujets à traiter, comme celui de la pêche. Vous le savez parfaitement et certains vous l'ont dit encore récemment, dans le Finistère Sud en particulier – mais cela vaut pour toute la Bretagne. Soyons également attentifs à cela et réagissons aussi rapidement et efficacement. Cela ne résoudra probablement pas tous les problèmes, mais cela aura le mérite d'exister. Je ne vous fais aucun procès d'intention, monsieur le secrétaire d'État, mais je compte sur vous car nous analyserons les résultats et serons exigeants. C'est notre devoir, en tant que parlementaires.