Intervention de Pierre Cazeneuve

Réunion du mardi 21 mars 2023 à 16h15
Groupe de travail sur le développement durable de l'assemblée nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cazeneuve :

Je remercie les fonctionnaires de l'Assemblée qui ont travaillé avec nous. Malheureusement, je n'ai pas pu participer à toutes les auditions, qui se sont enchaînées à un rythme soutenu. Celles auxquelles j'ai participé étaient particulièrement intéressantes.

Les axes de travail précités couvrent un spectre assez large, qui n'est pas sans rappeler les sujets que nous abordons dans le cadre des politiques publiques. Outre leur pilotage, nous pourrions réfléchir au portage de la responsabilité. Comme toujours en matière de transition écologique, l'institution Assemblée nationale proposera des incitations, voire des contraintes, qui n'excluront pas l'exercice de la responsabilité individuelle de chaque acteur.

En matière d'exemplarité et d'initiatives personnelles, peut-être pouvons-nous mettre en avant certains aspects du sujet qui, pour être moins visibles, n'en permettent pas moins d'élargir la perspective au-delà du bilan carbone de l'Assemblée nationale. Tel est par exemple le cas de la formation des députés et des collaborateurs proposée par Mme la présidente de l'Assemblée nationale, qui s'inscrit pleinement dans l'approche de la transition écologique adoptée par notre groupe de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion