Vous le savez sans doute, la participation financière au budget de l'OMI est déterminée en fonction du tonnage de la flotte marchande. Par conséquent, la contribution de la Chine est amenée à progresser en même temps que sa flotte se développe.
J'ai évoqué les luttes d'influence à l'OMI avec l'ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'OMI : certains pays cherchent à étendre leur pouvoir au sein de l'organisation mais cette dernière essaie de contenir ces politiques dans le but de défendre l'intérêt général.
La question du pillage de la ZEE de la France n'entre pas dans les prérogatives de l'OMI, ce sujet relevant de la compétence des États. Vous avez raison de pointer ce problème car la Chine pille la ZEE française dans l'océan Pacifique en toute impunité. Peut-être faudrait-il créer une mission flash ou d'information sur le sujet ?
Certains pays sont prêts à renouveler leur flotte pour émettre moins de gaz à effet de serre mais d'autres ne le sont pas, la Chine se rangeant dans la seconde catégorie, selon les informations qui m'ont été communiquées pendant les auditions que j'ai conduites.